top of page

Le pouvoir de l’écoute client pour développer son entreprise

  • mementoformation
  • 26 juin
  • 2 min de lecture
L'écoute client

J’ai travaillé pendant 8 ans chez Leroy Merlin, dont 5 années passées au rayon Jardin.

Je ne suis pas devenu paysagiste… mais j’ai bel et bien appris à faire pousser quelque chose d’essentiel : des projets grâce à l'écoute client.


Ces années sur le terrain m’ont formé à bien plus que la connaissance des produits.Elles m’ont appris à développer une approche humaine de la vente, fondée sur l’écoute, la confiance et le conseil.

 

Vendre, ce n’est pas convaincre. C’est comprendre.


Chaque jour, j’ai rencontré des personnes avec des besoins très différents. Mon rôle n’était pas de leur vendre à tout prix, mais de comprendre ce qu’elles cherchaient réellement.


J’ai appris à :

  • Écouter activement

  • Poser les bonnes questions

  • Créer du lien

  • Et surtout : à guider le client vers la bonne solution


C’est cette vision de la relation client – basée sur l’empathie et la clarté – qui m’a marqué. Et que j’applique encore aujourd’hui, dans un tout autre cadre.

 

De la grande distribution… à la formation entrepreneuriale


Aujourd’hui, je ne vends plus de tondeuses ni de systèmes d’arrosage.

Je forme et accompagne des entrepreneurs qui souhaitent faire grandir leur entreprise avec méthode et cohérence.


Avec Memento Formation, j’aide ceux qui se lancent – ou qui veulent structurer leur activité – à poser les bonnes bases.


Mon objectif : les aider à planter les bonnes graines, et à faire pousser leur business de façon durable.


L’expérience terrain, un levier puissant pour l'écoute client


On a tous un parcours. Et souvent, ce ne sont pas les diplômes qui nous enseignent le plus, mais les expériences concrètes vécues sur le terrain.


Ces années passées dans le commerce m’ont donné un bagage inestimable :une approche commerciale humaine, applicable à tous les domaines, et notamment à l’entrepreneuriat.


Et toi ?

Quelle expérience t’a le plus fait grandir dans ton parcours professionnel ?

Contacte-nous


 
 
bottom of page